peur abandon en couple

Peur de l’abandon en couple

Sentiment de solitude, angoisse, agressivité… Comment reconnaître et dépasser la peur de l’abandon en couple? 

Pourquoi, alors que tout semble bien se passer, certaines femmes sont terrifiées par une rupture brutale et douloureuse? 

Essayons de faire le tour de ce sentiment négatif qui nous pourrit la vie, et de prendre les bonnes décision pour nous en débarrasser:

La peur de l’abandon, qu’est ce que c’est?

Une enquête récente d’un magazine de psychologie Canadien témoigne: 

Sur 2300 femmes entre 20 et 40 ans, en couple, 33% déclarent avoir déjà ressenti une “peur irrationnelle” d’être abandonnées par leur compagnon. 

Ce chiffre élevé montre que malgré la stabilité d’une union, la peur de demeurer seule résiste, et que l’on doit en chercher les causes plus profondément. 

Y a t’il un profil type de caractère?

Il y a chez les femmes qui sont victimes de cette angoisse permanente, un rapport de besoin à l’autre plus fort que la normale. 

Quand on ne reçoit pas une réponse immédiate au téléphone, ou qu’il ne donne pas de nouvelles avant de rentrer le soir, la réaction normale n’est pas de l’inquiétude:

Il n’y a pas de problème, vous vous êtes vus le matin, vous vous retrouverez les soir, pourquoi s’en faire?

Mais pour une angoissée: Pas de réponse signifie tout autre chose:

  • Il a eu un accident 
  • Je l’ennuie et il m’ignore
  • il est avec une autre
  • Il ne veut pas me parler

On retrouve des points communs entre beaucoup de personnes frappées par cette angoisse:

  • Problèmes familiaux

Pour beaucoup, cette peur du manque se retrouve associée à une absence d’image paternelle stable dans l’enfance: Divorces, départs, disputes conjugales, mais aussi comportement absent.  

  • Rupture brutale et douloureuse

La personne souffre encore d’une histoire d’amour qui s’est mal passée, une séparation qui l’a traumatisée et qui entretient cette peur de l’abandon.

Même en ayant retrouvé un amour sincère et durable auprès d’un autre compagnon, cette peur d’être quittée est toujours présente. 

  • Manque de confiance en soi

L’angoissée veut une réponse permanente à son besoin d’affection, à chaque retard, à chaque fois qu’il a l’air ailleurs, à chaque fois qu’il ne répond pas à ses messages dans la seconde. 

C’est bien sûr qu’il pense à une autre femme! Celles-ci sont tellement plus attirantes qu’elle, plus spirituelles, plus douées, plus hautes dans l’échelle sociale… 

Cette peur là, qui conduit souvent à des conduites abusives, des crises de jalousie injustifiées, sont surtout le signal d’une absence totale de confiance en soi, qui pousse à voir toutes les autres femmes comme des voleuses d’homme potentiel. 

  • Exclusivité

Pour certaines femmes, trouver l’amour signifie lui consacrer la moindre seconde de sa vie. C’est un acte de dévotion presque religieux, et pour elles, tout se met à tourner autour de leur conjoint.

Elles se refusent les soirées entre copines, mettent de côté leurs loisirs, leurs opinions, souvent, et leur monde se résume à la présence de l’être aimé. 

Bien sûr, une telle exclusivité ne peut manquer de venir avec la peur de devoir un jour le voir partir, et voir ce monde s’écrouler…

Et le partenaire? Comment doit-il réagir

Face à de telles angoisses, il faut aussi se poser la question du rôle du partenaire: Y a t-il une manière de rassurer, de faire cesser ce comportement excessif? 

Certaines femmes, hélas, ne se sentent séduites que par un type d’homme qui la confortent dans leur faiblesse, et cela rajoute au problème.

Elle pourra par exemple choisir des hommes austères, qui ne savent pas exprimer leurs émotions, des narcissiques qui exploiteront son amour idolâtre, ou pire, des Don juans, qui finiront par la quitter et la conforteront dans son idée qu’elle n’est bonne à rien

C’est pour éviter cela qu’une femme qui a peur d’être abandonnée doit très vite comprendre son état d’esprit et travailler à en changer. 

Quand elle trouvera un homme convenable, il saura calmer sa peur: 

Communiquer, bien sûr, mais aussi lui donner des nouvelles dans la journée: un simple message: -”je suis occupé, mais on se voit ce soir, je t’embrasse”. 

La peur de l’abandon peut être combattue avec des mots simples et rassurants: tu me manques, je suis là, je pense à toi… 

Dans notre société d’aujourd’hui les hommes apprennent peu à peu à enfin oublier leur fausse fierté, et à parler sentiments avec leur compagnes: 

c’est loin d’être un aveu de faiblesse, mais au contraire, la preuve de la réalité de leurs sentiments. 

Pourvu que ça continue dans le bon sens.

En finir avec la peur de l’abandon en couple

Pour elle

Il n’y a pas de secret: pour dépasser ce sentiment de peur, il faut le comprendre et lutter contre. 

Cette réflexion sur vous même vous permettra de reprendre le contrôle, vous éloigner des relations toxiques qui vous retiennent dans vos peurs. 

Et quand vous aurez enfin trouvé la bonne personne, celle qui veut continuer le chemin avec vous, il faut vous convaincre que tout se passe bien dans votre vie, qu’il est à vos côtés, et que ça va durer. 

N’oubliez pas que vous avez votre vie vous aussi!

Quand des angoisses inutiles viennent vous hanter, sortez et distrayez vous, pratiquez vos loisirs, ou pourquoi pas, demandez conseil à une voyante (comme sur HelloVoyance, au 04.23.09.09.50 (forfait 15 euros / 10 mn))… Un petit coup d’œil sur votre avenir ne peut pas faire de mal…

Quand vous aurez décompressé et repris confiance en vous amusant, vous rentrerez le soir, pour retrouver l’homme de votre vie et cesser avec cette peur de l’abandon.   

Pour lui

Il ne faut pas traiter cette peur par le mépris ou le prendre à la plaisanterie. 

C’est une véritable souffrance pour celle qui vit cette situation, et un homme aimant devra faire l’effort de parler à sa compagne: 

la rassurer sur son amour, son désir de rester avec elle.

On n’insistera jamais sur le besoin de communiquer vos émotions: quelques mots aideront à lui redonner confiance et à améliorer votre vie ensemble. 

Il faut toutefois mettre des barrières et ne pas céder à ses désirs: 

Si par amour, le compagnon promet de répondre à chaque sollicitation, le moindre oubli et ce sera la panique! 

Vous avez pu le constater, la peur de l’abandon en couple n’est pas une simple petite crise de jalousie, elle peut prendre racine dans des problèmes de confiance bien plus importants. 

Comprendre le problème et l’affronter courageusement sera le meilleur moyen de ne pas envenimer votre relation de sentiments négatifs. 

Profitez du bonheur de votre vie à deux, et cessez de vous inquiéter d’un avenir dont vous ne savez rien.